Notre entreprise possède plus de 45 ans d’expérience en conception et installation de structures d’acier, à travers le monde. Notre ingénierie supérieure assure l’entière satisfaction de notre clientèle et la pérennité de leur structure.
Les arches MegaDome sont fabriquées à partir de tube ovale, plus fort que le tube rond, et qui permet une soudure de qualité supérieure et un assemblage plus solide. Des entretoises droites relient les parties supérieure et inférieure pour une solidité incomparable.
La soudure au bronze-silicone, utilisée sur nos structures pré-galvanisées, combine performance de soudure et résistance à la corrosion, sans recours à une peinture au zinc pour les protéger. La protection de MegaDome est complète!
Partager:

Structure d'acier

+

Spécifications de l’acier MegaDome

En accord avec la philosophie d’entreprise MegaDome, nous employons uniquement de l’acier de haute qualité, en provenance d’usines nord-américaines et européennes. Cet acier est dit «structural» car nous spécifions, au moment de l’achat, les propriétés mécaniques et chimiques minimum que le tube doit rencontrer. Cela diffère significativement des pratiques de certains fabricants, qui utilisent de l’acier «commercial», moins cher mais imprévisible. La constance des propriétés de l’acier utilisé par MegaDome nous permet de prévoir avec précision comment nos structures réagiront dans la réalité et d’assurer que notre ingénierie est parfaitement sécuritaire. Le tableau ci-dessous explique les différences principales entre l’acier structural et commercial.

  Acier structural Acier commercial
Limite élastique Minimum de 50 000 Psi Entre 33 000 et 60 000 Psi (sans constance d’un lot à l’autre)
Chimie de l’acier Fixe et validée à l’aide des certificats de moulin pour chaque tube Variable et non vérifiée
Soumis à une norme? Oui Non
Permet de prévoir les réactions de l’acier aux contraintes de vent et de neige? Oui Non
  • Spécifications nord-américaines

L’acier utilisé pour notre marché nord-américain est robuste et rencontre au minimum les caractéristiques structurelles et mécaniques de la norme ASTM A-500 GR B.

L’acier MegaDome a une limite ultime de 380 mpa et une limite élastique de 345 mpa.

Tout l'acier qui est utilisé dans nos structures doit être neuf (non recyclé) et de catégorie minimale 300W, en accord avec les normes CAN/CSA G40.20 et CAN/CSA G40.21.

 


+

Spécifications de la galvanisation

Nous offrons deux options de galvanisation. Le choix est guidé par le type d’application projetée et les besoins de protection contre la corrosion exigée par le client. Par définition, toute galvanisation est exécutée à chaud, par trempage. Ne laissez pas ces termes techniques vous berner! Voici les différences principales concernant ce type de traitement.

Acier pré-galvanisé

Les tubes d’acier pré-galvanisés subissent leur traitement de galvanisation au moment où le tube est formé, sur la ligne de production du moulin d’acier. La plaque d’origine passe dans un bain de zinc en fusion juste avant d’être formée et soudée en un long tube uniforme. Ces tubes seront ensuite coupés et soudés dans notre usine de fabrication pour devenir des composantes de MegaDome. Nous appelons ce type de traitement « pré-galvanisation » car le traitement est fait AVANT la transformation. La soudure de nos structures pré-galvanisées est faite selon le procédé bronze-silicone.

Figure1 ArcheMegaDome
Figure 1 Arche megaDome pré-galvanisée avec soudure au bronze-silicone

MegaDome utilise trois sortes d’acier pré-galvanisé pour ses composantes de structures :

  • Galvalume

Galvalume est un acier pré-galvanisé recouvert de l’alliage zinc-aluminium (45% zinc, 55% aluminium). Le poids de la finition de galvanisation est de 150 g/m ², ou l'équivalent de 0.50 oz/pi ² (total pour les deux côtés).

Le traitement Galvalume est appliqué sur les deux côtés de la plaque d’acier, à l’aide d’un processus précis de galvanisation à chaud. Ce procédé est exécuté en conformité avec la norme ASTM A792/A792M-97A - Feuille d’acier, 55% Aluminum-Zinc, revêtement en alliage processé à chaud. Un revêtement clair est appliqué après le traitement pour préserver la finition.

Galvalume a démontré une résistance à la corrosion supérieure aux produits pré-galvanisés couramment utilisé. C’est l’acier que MegaDome privilégie pour toutes les composantes critiques.

  • Gatorshield

L’acier Gatorshield est le deuxième meilleur produit pré-galvanisé et il est uniquement utilisé pour les composantes MegaDome où il nous est impossible de nous approvisionner en tubes Galvalume. Ses trois couches de protection en font l’alternative idéale à Galvalume pour une protection supérieure contre la corrosion

1. Revêtement clair organique
2. Revêtement de zinc de conversion
3. Revêtement de zinc pur à 99,99%.

  • Z600

La protection offerte par le Z600 galvanisé à chaud est directement reliée à l’épaisseur du revêtement de zinc. MegaDome n’utilise que du traitement de haut calibre, tel que le Z600 qui donne 600 grammes de zinc (minimum) par mètre carré de protection contre la corrosion. La plupart des tubes galvanisés commerciaux contiendront de 90 à 450 grammes de zinc seulement.

Résistance à la corrosion des aciers pré-galvanisés

Des tests indépendants ont été faits pour démontrer la résistance à la corrosion des aciers pré-galvanisés. Ces tests sont exécutés en laboratoire, où les échantillons sont soumis à un brouillard salin qui reproduit, de manière intensive et contrôlée, la progression naturelle de la rouille rouge sur l’acier. Le diagramme suivant montre le temps écoulé, en brouillard salin, avant que la rouille rouge fasse son apparition sur différents tubes pré-galvanisés accessibles sur le marché.

tableau signesrouille

 

Galvanisation à chaud après soudage

Dans les environnements corrosifs, nous recommandons le processus de galvanisation à chaud, par trempage APRÈS transformation. Ce procédé confère une protection totale, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des composantes, parce qu’il est fait après le procédé de soudage. Afin d’assurer une résistance ultime à la corrosion, toute la quincaillerie d’une structure galvanisée à chaud après transformation pourra être en acier inoxydable, en option.

Figure2 ArcheMegaDome
Figure 2 Arche MegaDome galvanisée à chaud après soudage

Le procédé de galvanisation à chaud après transformation est effectué par Corbec (Montréal), en accord avec les normes CSA G164M-92, ASTM A-123 et ASTM A-153. Chacune des composantes de l'acier MegaDome est submergée dans une solution de zinc bouillante. Le procédé garantit une couche d’un minimum de 4 mil de couverture de zinc pur à 99.9% (ou l’équivalent de 2.2 oz/pi2).

Pour déterminer facilement si la galvanisation a été faite avant ou après transformation, il suffit de regarder les soudures : si celles-ci sont recouvertes du même apprêt que la surface du tube, c’est qu’il s’agit d’une galvanisation à chaud, par trempage après transformation. Si la soudure est d’une autre couleur, montre des traces noires sur son pourtour ou qu’il y a eu application d’une peinture au zinc, c’est que vous êtes en présence d’acier pré-galvanisé.


+

Conception des arches doubles

Tube ovale
L’arche double MegaDome est formée de deux tubes ovales reliés entre eux par des entretoises. Cette conception comporte plusieurs avantages :

  • En soudant sur la face la plus large du tube ovale, la soudure bénéficie d’une plus grande surface de contact en comparaison avec la soudure sur un tube rond. En choisissant le tube ovale, MegaDome permet une soudure de qualité supérieure et un assemblage plus solide. La fusion des deux pièces est complète et la soudure est donc plus sécuritaire.
  • Le tube ovale permet une ingénierie supérieure :
    • À calibre équivalent, le tube ovale est 4 fois plus fort que le tube rond et 1,5 fois plus fort qu’un tube rectangulaire de dimensions similaires. Il faudra donc mettre plus d’acier dans un bâtiment en tubes ronds ou rectangulaires que dans un MegaDome pour rencontrer les mêmes charges de neige et de vent.
    • De par sa géométrie, le tube ovale résiste à des forces de compression plus élevées qu’un tube rectangulaire ou carré de calibre équivalent. L’ovale pourra aller dans la limite plastique (Classe 1 ou 2) alors que le tube rectangulaire ou carré ne dépassera pas la limite élastique (Classe 3).
    • Le tube ovale offre une large surface lisse sur laquelle la membrane vient s’appuyer. Il n’y a pas d’arêtes qui, combinées avec la tension de la membrane, viennent créer des points de friction et d’usure prématurée comme avec un tube carré ou rectangulaire. Le tube ovale de MegaDome contribue à la longévité de la membrane.

Entretoise droite
Des entretoises droites, faites en tubes rectangulaire ou carré, relient les deux tubes ovales pour former l’arche double MegaDome. Chaque entretoise est soudée individuellement, sur la surface plate du tube ovale.

  • L’utilisation d’entretoises droites confère plus de force à l’arche double que l’utilisation d’entretoises pliées. Chaque déformation prononcée d’un tube d’acier crée un point faible dans sa résistance. Pensez à un trombone que l’on plie : quand on le déplie (force inverse), il casse. Le phénomène est le même pour les entretoises pliées.

Jonction d’arche
MegaDome utilise des étriers au bout de chaque section d’arche. Ces étriers servent à joindre les cinq sections qui forment une arche complète. Les sections sont jointes par des boulons de grade 5.

Les étriers offrent plusieurs avantages sur les autres types de jonction qu’on peut voir sur d’autres structures.

  • Fabriqués d’acier en plaque et formés en U, ils ont une géométrie qui leur confère une force supérieure.
  • Toutes les surfaces entre les bouts de section et l’étrier sont soudées; il n’y a pas de point faible.
  • Ils viennent fermer chaque section d’arche, solidifiant tout l’assemblage de l’arche double.

+

Contreventement

MegaDome utilise plusieurs types de contreventements à différents endroits de la structure. Peu importe la méthode de contreventement utilisée, les principes suivants s’appliquent en tout temps :

  • Lorsque des tubes sont utilisés pour contreventer la structure, nous limitons la longueur de ceux-ci afin de préserver leur rigidité lorsque soumis à des forces en compression;
  • La membrane tendue sur la structure n’agit jamais comme un contreventement, comme c’est le cas pour les structures qui utilisent un système de Keder. En cas de défaillance de la membrane, telle qu’une déchirure, le bâtiment MegaDome préserve toute son intégrité structurale.
  • Les parties supérieure et inférieure de l’arche double sont contreventées individuellement, ce qui assure la solidité de la structure et lui permet de résister aux charges prévues lors de la conception.
  • Les câbles utilisés par MegaDome ont une fonction de retenue seulement et ne servent pas à solidifier l’ensemble du bâtiment. Les câbles réagissent mieux que les tubes en compression. Ils agissent comme sécurité lorsque le MegaDome est soumis à des forces, dans les limites de la conception initiale.

 

Suivez-nous

Nouvelles

Un tout nouveau MegaDome pour Armand Malo Inc.

« J’ai opté pour un MegaDome® en raison de sa grande luminosité et de son bas prix », affirme le directeur de l’entreprise de fabrication et de vente de revêtements de bois Armand Malo, Frédéric Malo, qui vient de doter son entreprise d’un MegaDome XP 70 X 100. Cette infrastructure servira à entrep...
Lire la suite...

MegaDome contribue à réaliser un entrepôt de cuivre pour Vale

C’est précisément ce qui nous a favorablement positionnés, quand Vale, un leader mondial dans le domaine minier, a publié un appel d’offres pour un contrat de 5 ans visant à concevoir, construire et gérer un nouvel entrepôt de concentré de cuivre d’un capacité de 20 000 pieds carrés à leur site de...
Lire la suite...

MegaDome aide Tolko / Pinnacle à réduire leurs coûts d'entreposage pour une nouvelle usine de granulés de bois

Pinnacle et Tolko ouvre une nouvelle usine de granulés de bois à Lavington, BC 15 janvier 2015 LAVINGTON, COLOMBIE-BRITANNIQUE—après avoir reçu toutes les autorisations requises, Pinnacle Renewable Energy Group a entrepris la construction immédiate d'une nouvelle usine de granulés, adjacente à l...
Lire la suite...

Le Compostage simplifié, grâce aux structures d'acier MegaDome

Depuis plus de 15 ans maintenant, des organismes impliqués dans le recyclage et la gestion des matières résiduelles font confiance aux structures d'acier MegaDome pour leurs projets.  Pour ces clients, le choix d'une structure d'acier à membrane souple est non seulement avantageux au niveau du ...
Lire la suite...

CORROSION #5 Ne vous contentez pas d'une protection cosmétique!

Nous avons déjà vu que l’on peut ralentir le processus de corrosion par une protection anodique, cathodique ou même une combinaison des deux comme dans la boulonnerie zinc/nickel exclusive à MegaDome.

Lire la suite...

Témoignages

Sports & Loisirs, Patinoire couverte (Lac-des-Écorces)

La municipalité de Lac-des-Écorces était à la recherche d’une solution pouvant permettre à ses citoyens de profiter des plaisirs de l’hiver sans toutefois être à la merci des intempéries que l’on connait au Québec.
Lire la suite...

Recyclage de matières résiduelles, Biomasse, Ian Moncrieff

Biofuel Canada Inc. était à la recherche d'une solution rentable et pratique pour son usine de démarrage à Springford, Ontario. Située dans une ancienne usine de transformation de grains, nous avons été en mesure d'utiliser le pavé d'asphalte comme fondation pour la mise en place du MegaDome ®. L'entrepreneur en construction a été rapide et efficace et nous avons pu commencer la fabrication de la zone de stockage des matières premières et la salle de production des granules dans le nouveau dôme. La membrane offre un excellent éclairage et une protection contre les intempéries, avec suffisamment de hauteur au niveau du plafond. Tout cela pour un coût raisonnable et une exécution des travaux dans les délais convenus. Grâce à une augmentation de l'exportation de nos produits granulés, nous allons agrandir notre bâtiment existant en ajoutant une allonge de 54 pieds à une extrémité afin de stocker assez de matière première. Nous avons déjà hâte d'utiliser un autre MegaDome ®!
Lire la suite...

Sports & Loisirs, Rejean Guay

En tant que maire de la petite municipalité de Rivière-Héva, qui compte environ 1300 habitants, nous n’avons pas les moyens de nous offrir un aréna conventionnel. MegaDome® nous offre une solution alternative où les principaux avantages d'avoir opté pour l'achat d'un dôme sont les frais d’entretien quasi nuls et la maintenance annuelle extrêmement facile.
Lire la suite...

Entreposage Commercial, Marina Thompson

Le MegaDome® est une marque de commerce reconnue comme Frigidaire : on ne dit pas un dôme, on dit un MegaDome®! Lumineux et fiable, nous avons tout à gagner avec MegaDome® qui nous offre en plus un service ultra personnalisé. Pour ce qui est du service après-vente, je ne suis pas en mesure de commenter puisque nous n’en avons presque jamais eu recours! Il n’y a tout simplement pas de faille, nous adorons le produit! Nous avons décidé de faire l’assemblage de nos MegaDome® nous-mêmes et les plans sont faciles à suivre… mieux que du IKEA! Je n’achèterais pas une autre marque!
Lire la suite...

Riding arena, Jesse James

The building of our arena project was completed in October of last year and has been in use ever since. Lots of people have come by just for a look as well as the usual flow of friends and business associates. Many of those have remarked on the "beautiful building". Previously, I never thought of a covered arena as beautiful, but I must agree with them.
Lire la suite...

Entreposage aux particuliers, Allen Paul

J’ai toujours rêvé d’avoir mon propre hangar pour entreposer des planeurs et des équipements à l’abri des intempéries ; lorsque j’ai constaté que le MegaDome® répondait à mes besoins, j’ai pensé qu’il était temps de transformer ce rêve en réalité. Je cherchais un bâtiment lumineux sans colonne centrale qui nécessite peu d'entretien et qui, au besoin, pourraient être déplacé. Le style gothique du toit, agréable à l'œil, et la paroi latérale me permettait de faire grand usage de l'espace au sol. Une fois l'espace utilisé, j’avais encore la possibilité d’entreposer des planeurs supplémentaires en les suspendant au-dessus des premiers à l'aide de treuils simples, installés à même les arches du bâtiment. De plus, la conception était facilement adaptable à une grande variété de portes pour faciliter l’entrée et la sortie des équipements.
Lire la suite...

Équestre, Francine Matte

Nous sommes entièrement satisfaits, d’autant plus que nous avons obtenu de notre vendeur le résultat final exact qu’il nous avait promis! Notre MegaDome® nous permet de travailler dans un environnement très lumineux tout en ayant la possibilité de faire de l’équitation, ce qui procure aux enfants (et à nous-mêmes!) des moments de plaisir avec les chevaux!
Lire la suite...

Entreposage Vrac, Groupe Lechasseur

À la recherche d’une solution d’entreposage, nous avons rencontré Les Toiles du Bas-St-Laurent, dépositaire du produit MegaDome®. Nous avons été judicieusement conseillés par notre représentant et nous avons pris connaissance des témoignages d’autres utilisateurs de MegaDome®, ce qui nous a convaincus d’acheter le produit!
Lire la suite...

Entreposage commercial, DCR Logistic

Au point de vue qualité-prix, un MegaDome® nous en offre plus que la moyenne! Nous sommes particulièrement satisfaits du principe d’entreposage froid de MegaDome® : l’intérieur n’est pas plus humide que la normale, sans compter que le contrôle de la pluie et du vent est total.
Lire la suite...

Commercial, Charette Industries

Étant situés à Rouyn-Noranda, nous savions déjà que MegaDome® est un bon produit : il y en a partout!
Lire la suite...

Agriculture, Venturing Hills Farm

La structure de notre MegaDome ® est parfaite, simplement un choix judicieux. Nous apprécions grandement l'espace de rangement, spacieux et facilement accessible.
Lire la suite...

Agriculture, Venturing Hills Farm (2)

La structure de notre MegaDome ® est parfaite, simplement un choix judicieux. Nous apprécions grandement l'espace de rangement, spacieux et facilement accessible.
Lire la suite...

Agriculture & Animaux (Ferme laitière), Don Williams

Je suis extrêmement impressionné par notre MégaDome® et je n’hésiterais pas à le recommander à quelqu'un! Nous étions à la recherche du meilleur rapport qualité-prix pour une structure appropriée dans notre secteur de marché et aucune autre compagnie ne semblait être en mesure de nous fournir ce dont nous avions besoin. Pour être honnête, nous avons considéré un seul bâtiment : celui suggéré par Ken Tulloch. Un bâtiment moins dispendieux aurait pu fonctionner, cependant nous étions persuadés d’obtenir la meilleure valeur.
Lire la suite...
Demande d'information 
*: Champs obligatoires